La congestion est une réaction du corps obtenue pendant l’effort. Elle se caractérise par un afflux sanguin important vers les muscles sollicités par un effort.
Si le corp réagit ainsi c’est pour ravitailler les muscles en oxygène et en nutriments afin de pouvoir poursuivre les efforts.
L’effet visible de cette congestion est un gonflement des muscles sollicités qui reçoivent bien plus de sang qu’au repos.
Tout ce mécanisme se met donc en place lorsqu’on fait subir des efforts intenses et répétées à nos muscles notamment pendant les séance de musculation et fitness.
Cependant une bonne congestion n’est pas une garantie de prise de muscle, car si vous travaillez avec des charges trop légères et beaucoup de répétitions, vous stimulerez les fibres endurantes du muscle qui ne sont pas propices à la prise de masse ou de volume.
Si vous travaillez en séries trop courtes (3 à 5 répétitions) et charges lourdes, l’afflux sanguin ne sera pas assez important, mais par contre vous travaillerez la prise de force en stimulant les fibres rapides. Il convient donc d’adapter ses entrainement pour une belle congestion musculaire accompagnée d’une prise de masse. En complément n’hésitez pas à consulter nos postes Instagram concernant l’adaptation des entrainement en fonction des objectifs, c’est par ici! (Post 12, 13 et 14 de la série Tu progresse ou tu régresse, c’est toi qui choisis)
Enfin il existe quelques techniques avancées tel que les Supersets qui peuvent aider a une belle congestion.