Les adducteurs sont des muscles dont le rôle est de ramener les membres dans l’axe du corps lorsqu’ils en sont écartés (On appel cela l’adduction). Ils sont situés au niveau de la partie interne des membres comme par exemple les adducteurs de cuisse.
Ce groupe musculaire est composé de 5 muscles; le court, le grand, le long adducteur, le muscle pectiné et le muscle gracile.
Les abducteurs quant à eux sont des muscles dont le rôle est d’écarter les membres par rapport à l’axe du corps (L’abduction). Ils sont situés à la partie externe des membres.
Ce groupe musculaire au niveau des hanches est composé de 4 muscles: le grand fessier, le tenseur du fascia late, le petit et le moyen fessier.
L’un comme l’autre font souvent références aux muscles intérieurs et extérieurs des cuisses et sont fréquemment le siège de traumatismes sportifs. On parle alors de tendinite ou déchirure des adducteurs.
Il est donc clair que les muscles adducteurs et abducteurs jouent un rôle d’équilibre primordial mais ils sont malheureusement trop souvent oubliés pendant nos séances de musculation et fitness, concrètement:
– ils aident à stabiliser le bassin afin d’éviter que celui-ci ne s’affaisse.
– ils permettent de renforcer l’efficacité des muscles de la cuisse afin de décupler leur puissance.
– ils participent à la fonction de flexion/extension pour le mouvement de la jambe du sprinteur ou le coup de pied dans les sports de combat.
Bref ils aident de manière significative à la progression dans de nombreuses activités sportives et nous devrions tous intégrer des exercices de musculations spécifique a ces groupes musculaires si nous souhaitons optimiser l’atteinte de nos objectifs…