Qu'est-ce qui permet la prise de masse musculaire ?
Pour que les muscles se développent, trois choses sont nécessaires :
1. Stimulus – l’exercice est nécessaire pour faire travailler les muscles, utiliser l’énergie et causer des dommages microscopiques aux fibres.
Plus l’exercice est intense plus le muscle sera endommagé et plus il grossira pendant la réparation.
2. Nutrition – après un exercice intense, les muscles ont besoin de reconstituer leurs réserves de carburant.
Pour le muscle il faut des protéines qui sont la matière première utilisée dans la construction musculaire.
Mais il ne faut pas négliger l’apport en glucides qui donnent l’énergie nécessaire à la bonne exécution des exercices, à la construction de la masse musculaire et a la récupération.
3. Repos – c’est pendant la phase de repos ou de récupération que les muscles réparent les dommages microscopiques et se développent. La taille des muscles augmente en raison de l’adaptation hypertrophique et d’une augmentation de la section transversale des fibres musculaires individuelles. L’exercice intensif a un impact plus important sur la force des fibres de type II à contraction rapide, donc l’augmentation de la taille des muscles s’accompagne d’une plus grande force.
Cela épuisera les réserves d’énergie du muscle et causera des dommages microscopiques au tissu musculaire.
Pendant la récupération, ces réserves de glycogène et de phosphocréatine se reconstitueront à partir des glucides et de la créatine ingérés sous forme d’aliments ou de compléments alimentaires.
Les acides aminés fournis dans l’alimentation déclencheront la synthèse protéique qui répare le muscle endommagé et conduit à la création de fibres musculaires plus grosses.
Pour parvenir à une amélioration continue, vous devrez continuer à atteindre des niveaux d’intensité d’entraînement toujours plus élevés, sinon le processus d’amélioration s’arrêtera.
Heureusement, cela est relativement facile à planifier à condition que certains principes et règles de base soient clairement suivis. D’autres articles à venir examineront ces principes en détail.